Notre spiritualité s’enracine à la fois
dans la tradition ignatienne et
l’expérience du Renouveau charismatique.

BAPTÊME DANS L’ESPRIT SAINT
& SPIRITUALITÉ IGNATIENNE

VIVRE SOUS SA CONDUITE

« Chercher et trouver Dieu en toutes choses. » Ignace de Loyola

Nous croyons que le baptême dans l’Esprit Saint revitalise notre baptême. Dans ce moment fondateur, nous expérimentons l’amour personnel de Dieu qui nous conduit au don total de notre vie au Christ. Façonnés par la spiritualité ignatienne, nous fondons notre vie sur l’écoute de la Parole de Dieu et l’obéissance à l’Église pour ordonner notre vie à Sa volonté.

Par ce double enracinement, nous goûtons dans la vie charismatique à la force et à la douceur de l’Esprit Saint qui nous donne l’audace et le courage de témoigner et d’évangéliser, tandis que l’accompagnement spirituel régulier, à la suite de St Ignace, nous aide à reconnaitre les passages de Dieu dans notre vie et nous apprend à être attentifs aux mouvements intérieurs et à la consolation par laquelle Dieu nous guide.

PASSIONNÉS POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE

SUIVRE JÉSUS PAUVRE ET HUMBLE

« Rendre compte de l’espérance qui est en nous. »  1P 3,15

Notre communauté n’a pas de fin en elle-même. Nous osons reconnaître dans les paroles de Jésus à la synagogue de Nazareth ce qui définit notre vocation : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur » (Lc 4, 18-19)

En conséquence, tous les aspects de notre vie sont ordonnés à la mission d’évangélisation : habitat, genre de vie, études et formation. Tout au long de notre vie, nous sommes encouragés à poursuivre notre formation tant humaine que spirituelle et théologique afin d’approfondir notre foi mais aussi notre intelligence. Ainsi capable d’entrer en dialogue avec tout homme, nous pouvons transmettre ce qui nous fait vivre et répondre aux défis de notre monde.

PASSIONNÉS POUR L’UNITÉ

OSER CROIRE A
L’UNITE VISIBLE DE L’EGLISE

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jn 17, 21

Membres de l’Église catholique, des Églises orthodoxes, des Églises orientales, de la Communion anglicane, des Églises réformées, luthériennes, évangéliques et pentecôtistes… nous choisissons de vivre, prier et évangéliser ensemble, sans renoncer à notre identité propre et en communion avec nos Églises respectives.

« Parce que la division des chrétiens est le plus grand obstacle à l’évangélisation, parce que nous croyons que sera exaucée la prière de Jésus-Christ pour l’unité : « Que tous soient un afin que le monde croie », ensemble, Orthodoxes, Protestants, Catholiques, sans plus attendre, nous empruntons l’humble chemin d’une vie quotidienne partagée.“ (Manifeste communautaire, 1986)

PASSIONNÉS PAR LA JUSTICE

TOUS FRÈRES

« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. » Mt 25, 35

Là où nous sommes, dans notre quartier ou notre paroisse, attentifs aux besoins économiques ou sociaux de nos pays, dans notre vie professionnelle, de manière locale et internationale, nous souhaitons vivre et nous engager pour un monde de justice.
Cela se traduit de différentes manières : présence médicale en Afrique, en France et au Brésil ; action auprès des enfants de la rue au Congo, à Madagascar et à l’Ile Maurice ; présence éducative dans des écoles, auprès des migrants ; réflexion et engagement professionnels et politiques ; défense de l’environnement…