Cette semaine, l’office a été préparé par des frères et sœurs des Philippines
Texte de méditation
Réflexion sur l’Eglise de l’épitre de Pierre pour la décennie à venir
Cartinal Luis Antonio G. Tagle, Conférence de Lambeth le 6 aout 2022
J’ai essayé d’imaginer la Première Épître de Pierre comme étant adressée à moi, à l’Église et au monde : « ceux qui séjournent comme étrangers en diaspora » (1P 1,1), « ceux qui sont résidents ou de passage » (1P 2,11), « Ceux qui étaient un peuple sans identité, mais qui sont devenus peuple de Dieu » (1P 2, 10), « ceux qui sont une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte » (1P 2,9), « ceux qui sont des pierres vivantes édifiées dans la demeure spirituelle par Jésus, la pierre vivante » (1P 2,4-5). Avec les premiers lecteurs, j’aspire à cette demeure spirituelle. Je rêve de cette demeure pour l’Église, la famille humaine et la création. Rêvons ensemble. Que ce rêve nous purifie.
Cette lettre m’a rappelé les peuples déplacés d’aujourd’hui : les migrants forcés, les réfugiés, les victimes de la traite humaine, de la persécution, des guerres et des catastrophes environnementales. Une interrogation fondamentale est celle de la manière dont nous percevons et nous nous rapportons à « l’autre ». Inviter les gens à marcher et à vivre ensemble exige de l’humilité. La diversité des personnes ne repose pas seulement sur la liberté individuelle, mais aussi sur la culture, qui façonne notre manière de parler, d’être en relation, de manger, de pleurer et de célébrer. Une « intelligence culturelle » est nécessaire, où toute trace de supériorité et de préjugé culturels doit être reconnue et purifiée. L’humilité consiste à accepter que, bien que j’ignore beaucoup de cultures, je puisse être prompt à juger ce qui m’est étranger.
Marcher ensemble dans l’interculturalité peut diminuer la peur de l’autre. Cela permet aux cultures de se purifier et de tirer le meilleur les unes des autres. Jésus était profondément ancré dans sa propre culture, mais il a aussi apporté la « culture » de Dieu aux cultures humaines, redéfinissant l’espace, le temps, la famille et l’identité. Il a souffert pour avoir offert un foyer aux exclus, aux étrangers et aux pécheurs publics. Il a été crucifié hors des murs de la ville, et de son côté transpercé est née une demeure pour les étrangers, les voyageurs et les exilés. Il veut que son Corps, l’Église, soit cette demeure.
Intercessions
A adapter ou modifier selon les lieux et les circonstances
Depuis 2022, la Communauté du Chemin Neuf à Manille s’occupe des enfants défavorisés du quartier, et plus récemment des jeunes hors système scolaire.
Seigneur, nous te confions ceux engagés au service de la mission sociale et les parrains qui nous soutiennent.
Nous te prions pour les jeunes et les enfants que nous accueillons, spécialement pour ceux qui ont perdu leur maison dans l’incendie de janvier dernier.
Le pouvoir politique aux Philippines est monopolisé par de grandes familles politiques. Récemment les deux clans au pouvoir se sont divisés, s’accusant mutuellement de corruption. Cela met au jour une démocratie fragile où les intérêts personnels prévalent souvent sur le bien du peuple.
Seigneur, nous te prions pour un système politique plus juste où le souci du bien commun oriente les décisions des dirigeants. Nous te confions en particulier les prochaines élections de mi-mandat.
Dans le contexte du pluralisme religieux de l’Asie, l’Église Catholique est appelée plus qu’ailleurs dans le monde à bâtir des ponts de communion à travers le dialogue et le respect mutuel.
Seigneur nous te prions pour que l’Église d’Asie soit sacrement d’unité, unie avec tous, au service des peuples, avec comme mission commune, que tous aient la vie, la vie en abondance.
Prière pour l’unité des Chrétiens
Seigneur Jésus,
Qui as prié pour que tous soient un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux,
Par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché,
Et d’espérer au-delà de toute espérance.
Amen !
(Prière composée par des membres de la Communauté du Chemin Neuf,
à partir d’une prière du père Paul Couturier)